- 1 rat entier
- 04 feuilles de bananier ou de bambou
- Feuilles d’Odzom
- 2 cube
- Le Messep (Basilic sauvage)
- gingembre
- Piment
- 3 tomates
- 1 oignon
- ail
Nettoyez proprement le rat puis coupez-le en morceaux et réservez .
lavez le messep découpez finement , versez le sur la viande.
écrasez la tomate, le piment et le gingembre, l'ail .mettez le mélange dans une casserole avec un peu d'huile et laissez cuire 07 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
au bout de 07 minutes , remuez et versez le mélange dans l’assiette de viande. ajoutez le cube et à l’aide d’une spatule, remuer afin que la viande soit bien imbibée des condiments. Couvrez et laissez mariner 15 minutes .Prenez les feuilles de bananier et faites-les passer sur les flammes ou dans de l'eau chaude pour les ramollir . Nettoyez les feuilles.Enlevez ensuite la nervure dorsale pour permettre un bon pliage.
prendre un autre bassine , étalez les feuilles de bananier de telle sorte qu’elles ne puissent pas laisser couler le jus (en croix). mettre les feuilles d’Odzom et étalez- les sur les feuilles de bananier.Versez votre viande déjà imbibé des aromates. Avec une ficelle nouer le paquet.
Placez une casserole au feu avec un peu d’eau, prenez soin de mettre au fond de la marmite un plat ou une grille qui empêchera votre paquet d 'absorber de l’eau. Fermez la casserole et portez à ébullition 1H .
Au bout d'1h retirez la casserole du feu et sortez votre Ndomba . Sur les braises de feu de bois , posez votre Ndomba et laisser reposer 30 minutes afin que l’eau tarisse. Retirez et servez chaud.
vous pouvez accompagner de plantain , de baton de manioc .Bon appétit .
Merci pour la recette....
RépondreSupprimer