Ingrédients:
- des feuilles de bananiers
- du sel
- de la ficelle
- 40cl d'huile de palme
- 1l cl d'eau
- 2 piments
- 700 g de haricot blanc ( appelé koki)
- la banane plantain
- sel gemme
faites tremper du haricot blanc (koki) dans un récipient contenant beaucoup d'eau trois heures avant la cuisson . Nettoyer le koki en les frottant les uns contre les autres pour ôter la pellicule blanche et le bout noir, verser l'eau utilisé .
faite écraser le koki avec 02 de piments . Tiédir l'huile de palme. Délayez la pâte obtenue avec la moitié de l'huile, bien mélanger y introduire du sel , verser le reste d'huile et encore mélanger.ajoutez en petite quantité et en mélangeant votre eau jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène sans oublier un peu de sel gemme (kanwa) , pour obtenir une pâte lisse et un peu liquide .
versez la pâte obtenue dans les feuilles de bananiers préalablement nettoyées et débarrassées de nervure centrale , attacher correctement avec de la ficelle .Tapissez le fond d'une casserole avec quelques feuilles de bananiers.
ajoutez un litre d'eau et faire chauffer . Introduire dans la casserole préalablement chauffée les mets obtenus faire cuire pendant 2h30mins en ajoutant de l'eau de temps en temps jusqu'à la cuisson. servir chaud ou froid selon vos goûts avec les tubercules (manioc...etc) ou de la banane plantain préalablement cuit .Bon appétit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ajoutez un commentaire